À propos des leçons

Chaque leçon permet de choisir entre différents modules dont la complexité va croissante, de même que le temps requis pour les parcourir.

Les leçons ont été structurées de façon à répondre aux besoins des étudiants, des enseignants et des apprenants autonomes, qu’ils disposent de peu de temps ou qu’ils souhaitent étudier un sujet en profondeur. Chaque leçon peut être composée d’un module PETIT, INTERMÉDIAIRE ou GRAND. Il convient de garder à l’esprit que les sujets abordés durant les leçons ne se limitent pas à la critique des sources numériques. Afin d’offrir une plus grande variété de possibilités aux professeurs, d’autres techniques qui jouent un rôle essentiel dans l’histoire numérique sont également proposées, telles que faire des recherches sur le web et créer une carte ou une chronologie numérique.

PETIT

S

15 minutes — Le PETIT module fait office d’introduction sommaire à un sujet lié à la critique des sources. Il est constitué d’une brève animation d’environ 6 à 7 minutes dans laquelle un certain nombre de termes et questions de base sont abordés. Il est suivi d’un quiz d’environ 10 minutes visant à évaluer la bonne compréhension des apprenants des concepts présentés dans l’animation. Le PETIT module s’adresse à un large public, qui fait preuve d’un intérêt général. Il convient ainsi aux apprenants autonomes hors contexte d’enseignement.

INTERMÉDIAIRE

M

max 90 minutes — Le module INTERMÉDIAIRE a été conçu pour une utilisation dans un contexte d’enseignement. Il offre dès lors des informations tant pour les étudiants que pour les enseignants. Il est constitué de plusieurs tâches qui permettent d’approfondir les divers sujets abordés dans l’animation. Son groupe cible comprend les étudiants de baccalauréat et leurs professeurs. Les tâches peuvent être réalisées par groupes de deux ou trois étudiants et prennent entre 30 et 90 minutes. Chaque tâche s’accompagne d’informations spécifiques quant aux résultats d’apprentissage.

GRAND

L

un jour — Le GRAND module propose un support pour l’organisation d’un atelier pratique d’au moins une journée. Cet atelier devrait être dirigé par un professeur ayant de l’expérience avec les outils numériques et requiert une certaine préparation ainsi qu’un environnement adéquat tel qu’une salle informatique. L’objectif du support d’atelier est de parcourir toutes les étapes requises pour la création d’un projet d’histoire numérique. Ces étapes peuvent comprendre la création d’un site internet ou d’un podcast, l’application d’un outil de narration pour créer une exposition numérique ou l’annotation d’un corpus de photos.

Comment utiliser les leçons ?

Un professeur peut choisir un(e) ou plusieurs modules et/ou tâches à réaliser et discuter en classe ou à donner en devoir. Les considérations suivantes peuvent aider les professeurs à choisir les supports adéquats :

  1. De quelle manière le sujet de la critique des sources numériques s’intègre-t-il dans un cours spécifique (p. ex. : « introduction aux méthodes de recherche », tel que généralement proposé en première année du programme de bachelor). Pour des suggestions, veuillez vous référer à la prochaine section.

  2. Le niveau de connaissance des étudiants et des professeurs en matière de numérique – pour une introduction aux bases de la culture numérique et pour évaluer les compétences numériques de vos étudiants, veuillez consulter les ressources sur le site web de l’Université de Sunderland.

  3. Le temps disponible – veuillez vous référer aux métadonnées de chaque tâche pour des informations sur sa durée.

Comment choisir une tâche ?

Ces leçons ne sont pas obligatoires et aucun enseignant n’est disponible pour surveiller les progrès et émettre des commentaires. Les professeurs sont dès lors invités à évaluer eux-mêmes la meilleure façon d’intégrer le contenu dans leurs propres cours. Afin de guider les professeurs dans leur choix, chaque tâche s’accompagne de métadonnées relatives à sa durée, aux résultats d’apprentissage, aux mots clés et aux exigences pratiques. Il est également possible de télécharger un PDF de la tâche afin de l’intégrer ailleurs. Des modèles téléchargeables sont fournis aux étudiants afin de leur permettre de réaliser leurs tâches.

Multilinguisme

Le contenu de la page web a été traduit en français et en allemand, afin d’atteindre un large éventail d’étudiants et de professeurs. Cependant, les liens présentés dans les tâches mènent principalement à du contenu en anglais. Le raisonnement sous-jacent à cette approche est qu’en fournissant le texte basique des tâches en français et en allemand, il sera plus facile pour les professeurs d’ajuster les tâches à leurs besoins en ajoutant leurs propres liens à la documentation qui est plus adaptée à leur propre programme.

Exemple de scénarios:

  1. Dans une séance sur la critique des sources d’environ 1,5 heure, vous pouvez regarder le clip « Du virage archivistique au virage numérique », qui dure 6 minutes, et demander ensuite aux étudiants de compléter le quiz, qui prend 15 minutes. Après cela, vous pouvez distribuer les 7 tâches aux étudiants regroupés en équipes de deux. Ils pourront commencer le travail en classe (uniquement la première section a, qui prendra entre 20 et 30 minutes) et le terminer à la maison. Les résultats de leur travail pourront être présentés à tour de rôle durant la séance suivante, ou dans le cadre d’un débat avec l’enseignant ou le professeur. La tâche peut aussi être modifié pour être adaptée à un autre sujet d’intérêt en choisissant d’autres exemples et en proposant d’autres liens.
  2. Dans une séance sur la culture numérique, vous pouvez regarder le clip « transformation », qui dure 2 minutes, compléter le quiz qui prend 15 minutes, et ensuite lancer une discussion en classe sur les concepts et les termes qui ont été présentés. Les étudiants pourront alors terminer les travaux en groupes durant leur temps libre. Le choix et la quantité des tâches dépendra de ce qui est généralement exigé comme implication personnelle de la part des étudiants, mais cela peut aller de 30 minutes à 3 heures.
  3. Dans un cours portant sur les études sur l’Holocauste ou sur l’histoire orale, vous pouvez regarder l’animation « David Boder : des fils d’acier au site web », qui dure 7 minutes, et compléter le quiz qui prend 15 minutes. Selon l’orientation donnée au cours, vous pouvez ensuite inviter les étudiants à regarder la version interactive de l’animation et à effectuer une série de tâches. Vous avez le choix entre des tâches qui traitent de la technologie des médias, de l’histoire orale, de la méthodologie des interviews et de la critique des sources. Si vous voulez vous aventurer d’avantage dans l’histoire de la technologie du web, vous pouvez regarder le cours vidéo « David Boder en ligne – comparaison de sites web 2000-2009 », qui dure 9 minutes. Ici, vous avez le choix entre une série de tâches qui traitent du développement de la technologie du web et la présentation de ressources numériques.

About the lessons

Each lesson offers a choice of several modules with an increasing level of complexity and time required

The lessons have been structured in such a manner that they can serve the needs of students, lecturers and independent learners with limited time, as well as those who really want to study a topic in depth. Each lesson can consist of a SMALL, MEDIUM or LARGE module. It is worth bearing in mind that the topics addressed in the lessons are not limited to digital source criticism. To offer more variety to lecturers, other techniques that play a vital role in digital history are also included, such as conducting web research and creating a digital map or timeline.

SMALL / watch the animation & complete the quiz

S

15 minutes — The SMALL module serves as a short introduction to a topic related to source criticism. It consists of a short animation of around 6 to 7 minutes in which a number of basic terms and questions are presented. This is followed by a quiz of around 10 minutes to test learners’ understanding of the ideas conveyed in the animation. The SMALL module is geared towards a broad audience with a general interest, including individual learners who are not part of a teaching context.

MEDIUM / complete one or more assignments

M

max 90 minutes — The MEDIUM module is meant to be used in a teaching context and therefore offers information for both students and lecturers. It consists of a series of assignments that address the various topics introduced in the animation in more depth. Its target group is Bachelor students and their lecturers. The assignments are suitable for collaborative work for two or three students and the time required varies from 30 to 90 minutes. Each assignment provides specific information about learning outcomes.

LARGE / engage in workshops

L

one day —The LARGE module offers a tutorial for a hands-on workshop lasting at least a day. This should be led by a lecturer who has experience with digital tools and requires some preparation and an appropriate environment such as a computer lab. The objective of the tutorial is to go through all the steps required to create a digital history project. This can range from creating a website or podcast by applying a storytelling tool to creating a digital exhibit or annotating a corpus of photos.

How can you use the lessons?

A lecturer can choose one or more modules and/or assignments that can be completed and discussed in class or given as homework. The following considerations may help lecturers to choose the material they wish to use:

  1. How the topic of digital source criticism fits into a given course (for example an “introduction to research methods”, as generally offered in the first year of a Bachelor programme). For a number of suggestions, see below.

  2. The level of digital savviness of students and lecturers. For the basics of digital literacy, and assessing the digital skills of your students, see the various resources listed on the website of the university of Sunderland.

  3. The amount of available time – see the metadata of each assignment for information about the time required.

How to choose an assignment?

As these lessons are not compulsory and there is no teacher available to monitor progress and offer feedback, lecturers should themselves assess how to integrate the content into their own lessons. To guide lecturers in their choice, each assignment offers metadata about the time required, learning outcomes, key words and practical requirements. There is also the option of downloading a PDF of the assignment in order to integrate it somewhere else. Downloadable templates are provided for students to complete their assignments.

Multilingualism

The content of the website has been translated into French and German to reach out to a broad audience of students and lecturers. The links in the assignments, however, are mostly to English content. The reasoning behind this approach is that by providing the basic text of the assignments in French and German, it will be easier for lecturers to tweak the assignments to their needs by adding their own links to material that connects more directly to their own curriculum.

Example scenarios

  1. In a class about source criticism with about 1.5 hours at your disposal, you can watch the clip “From the archival to the digital turn” which takes 6 minutes, then ask students to complete the quiz, which takes 15 minutes. After that you can distribute the 7 assignments among pairs of students, which they can start in class (only the first section a., which will take 20 to 30 mins, and then finish at home. The results of their work could be presented during the next session, or as part of a discussion with the teacher or lecturer. The assignment can also be tweaked to another topic of interest, by choosing other examples and offering other links.

  2. In a class about digital culture, you can watch the clip “transformation”, which takes 2 minutes, complete the quiz that takes 15 minutes, and then have a class discussion about the concepts and terms that have been presented. The students can then complete the assignments in groups in their own time. Which assignments to choose and how many will depend on how much private study is generally expected from students, but it can vary from 30 mins to 3 hours.

  3. In a class about Holocaust studies or oral history, you can watch the animation “David Boder: from steel wire to website”, which takes 7 minutes, and complete the quiz which takes 15 minutes. Depending on the focus of the course, you can then invite the students to watch the interactive version of the animation and complete a set of assignments. You have the choice between assignments that deal with media technology, oral history, interview methodology and source criticism. If you want to venture further into the history of web technology, you can watch the video lecture “David Boder online – comparing websites 2000-2009”, which takes 9 minutes. Here you have the choice between a series of assignments that deal with the development of web technology and the preservation of digital resources.