First show of fashionable shoes Kurhaus, The Hague(NL), 4-2-1949, Polygoon-Profilti, Netherlands Institute of Sound and Vision
Publication online unknown, source www.europeana.eu

Writing better social letters by Coronet Instruction Films 1950
Publication online 20-9-2013, source archive.org

Sequential animation, the first palaeolithic animated pictures © Marc Azéma, grotte des Trois-Frères(Ariège), grotte Chauvet(Ardèche) DVD 1990
Publication online 1-5-2012, source archive.org

Sequence of a horse galloping by Eadweard Muybridge 1904
Publication online 17-10-2005, source wikicommons

Close-up of Automatic Data Processing Machine Washington DC, USA, 1953
Publication online unknown, source https://www.pond5.com

How to Use the Dial Phone by American Telephone and Telegraph Co.(AT&T) 1927
Publication online 16-7-2002, source archive.org

Rare Manuscripts Digitized by The Walters Art Museum in Baltimore, CTV
Publication online 29-7-2013, source archive.org

Ranke.2 est une plateforme d'enseignement destinée aux enseignants et aux étudiants en histoire pour les aider à appliquer la critique des sources aux sources historiques numérisées et nées numériques.

occ
Liste des leçons
Wikipédia comme source de connaissance historique : appliquer la critique des sources numériques

pages web / objets web

publiée 2024-09-13
traduite 2024-11-21

Une leçon sur Wikipédia en tant que source historique nativement numérique et sur la manière d’y appliquer la critique des sources numériques.

auteurs : Petros Apostolopoulos

éditeurs : Sofia Papastamkou

accéder à la leçon
Collecter des tweets avec Netlytic

réseaux sociaux

publiée 2023-06-13

Apprenez à collecter facilement des données en provenance des réseaux sociaux numériques à l’aide de l’outil Netlytic.

auteurs : Frédéric Clavert, Hannah Smyth

éditeurs : Sofia Papastamkou

accéder à la leçon
Les historiens et historiennes face aux réseaux sociaux numériques

réseaux sociaux

publiée 2021-04-27
traduite 2024-06-26

Leçon sur les sources nativement numériques à travers le cas des réseaux sociaux numériques : gérer l’abondance des données numériques dans la recherche, communiquer avec les publics, enseigner et préserver.

auteurs : Stefania Scagliola, Jordan Ricker, Emmanuel Decker, Frédéric Clavert

accéder à la leçon
Du tournant archivistique au tournant numérique

photographies / correspondances / entretiens / documents d'archives / presse / objets

publiée 2018-07-09

Leçon sur l’impact du tournant numérique sur la méthode de critique des sources et les implications de cette évolution pour les pratiques de recherche des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales.

auteurs : Stefania Scagliola, Max Kemman, Florentina Armaselu, Marten Düring, Estelle Bunout, Juliane Tatarinov

accéder à la leçon
davantage de leçons