Leçons

Chaque module d’apprentissage aborde un type de données différent et propose une nouvelle perspective sur la critique des sources numériques

Du tournant archivistique au tournant numérique

photos / letters / e-mails

Leçon sur l’impact du tournant numérique sur la méthode de critique des sources et les implications de cette évolution pour les pratiques de recherche des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales.

mots clès : numérisation , critique des sources numériques , photos numérisées , lettres numérisées , e-mails , interviews audio numérisées , Leopold von Ranke , critique des sources interne et externe

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Social Media and Historians

social media / personal documents

Curated by Stefania Scagliola, Jordan Ricker and Emmanuel Decker

Lesson on how to deal with the abundance of digital born data, with regard to research, reaching out to audiences, teaching, and preservation strategies, using social media as a case study.

mots clès : social media , preservation , decontextualisation , copyright , open access , multimodality , youth culture , digital pedagogy

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David Boder : des enregistrements à fils au site internet

audiovisual / interviews

Leçon sur la transposition de la collection d’interviews de survivants des camps de concentration rassemblée par le psychologue David Boder en 1946 en un site internet interactif en 2009.

mots clès : études sur l’Holocauste , histoire des technologies de la communication , études des médias , histoire orale

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The Web as a historical source; what historians need to know

web history / web technology / the archived web

Lesson about the fundamentals of the web and web archiving for historians.

mots clès : web technology , the archived web , holocaust studies , source criticism , digital archives , preservation

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Transformation : technologies numériques et création de nouvelles réalités

images / digitized portraits / paintings / collages

Leçon sur la manière dont la technologie numérique a stimulé notre imagination et nous a permis de créer de nouvelles réalités, tout en demandant un certain degré de connaissance des mécanismes qui sous-tendent le contenu numérique. En effet, cette connaissance est indispensable pour comprendre la technologie qui a été appliquée et évaluer l’origine et la nature des sources qui ont été réutilisées.

mots clès : digital technology , manipulation , transformation , remix , illusions , copies

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