Leçons

Chaque module d’apprentissage aborde un type de données différent et propose une nouvelle perspective sur la critique des sources numériques

Du virage archivistique au virage numérique

photos / letters / e-mails

Leçon sur l’influence exercée par l’avènement du numérique sur la méthode de critique des sources et les implications pratiques de cette évolution pour les étudiants en lettres et les étudiants qui réalisent des recherches.

mots clès : numérisation , critique des sources numériques , photos numérisées , lettres numérisées , e-mails , interviews audio numérisées , Leopold von Ranke , critique des sources interne et externe

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David Boder : des enregistrements à fils au site internet

audiovisual / interviews

Leçon sur la transposition de la collection d’interviews de survivants des camps de concentration rassemblée par le psychologue David Boder en 1946 en un site internet interactif en 2009.

mots clès : études sur l’Holocauste , histoire des technologies de la communication , études des médias , histoire orale

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David Boder online:Comparing websites 2000-2009

How web technology changed between 2000 and 2009?

mots clès : holocaust studies , media studies , history of web technology , backend of a website

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Transformation : technologies numériques et création de nouvelles réalités

images / digitized portraits / paintings / collages

Leçon sur la manière dont la technologie numérique a stimulé notre imagination et nous a permis de créer de nouvelles réalités, tout en demandant un certain degré de connaissance des mécanismes qui sous-tendent le contenu numérique. En effet, cette connaissance est indispensable pour comprendre la technologie qui a été appliquée et évaluer l’origine et la nature des sources qui ont été réutilisées.

mots clès : digital technology , manipulation , transformation , remix , illusions , copies

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LECON PROCHAINE-La Chronique de Dalimil : un manuscrit médiéval photogénique ?

manuscripts / digitized manuscripts

LECON PROCHAINE-Leçon sur la dynamique du World Wide Web et la priorité donnée à la valeur esthétique d’un manuscrit médiéval en vue de la diffusion de la connaissance et de la création d’accès, au détriment de sa version originale, non illustrée et moins attrayante.

mots clès : manuscrits , numérisation , transformation , technologies de la communication , diffusion de la connaissance , qualités esthétiques

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