Nous sommes susceptibles de solliciter votre relecture critique pour l’une des leçons que nous préparons. En effet, votre expertise peut garantir la qualité et la pertinence de nos ressources. Le processus d’évaluation peut prendre la forme soit d’un échange direct et ouvert entre toutes les parties intéressées (auteur/autrice, relecteur/relectrice, équipe de rédaction de Ranke.2), soit d’une évaluation à l’aveugle. Cela sera décidé par toutes les parties concernées.
Nous apprécions bien sûr tout commentaire global que vous pourriez avoir, mais veuillez noter que votre point de vue sur les aspects suivants nous est particulièrement précieux.
Concept
Merci de réfléchir à la leçon en termes de pertinence et de qualité.
- La leçon se concentre-t-elle sur un sujet pertinent pour la critique des sources (numériques) ? Selon vous, y a-t-il des atouts particuliers ou des défauts importants ?
- La leçon se concentre-t-elle sur un type de source particulièrement pertinent pour l’enseignement de la méthode historique et de la critique des sources (numériques) ? Se limite-t-elle sur des cas peut-être trop spécifiques qui pourraient s’avérer difficiles à adapter en classe ?
- La leçon comble-t-elle une lacune dans le paysage des ressources éducatives disponibles pour l’enseignement de la critique des sources (numériques) ?
Structure
Merci de réfléchir à la leçon en termes de clarté et d’efficacité.
- Les différentes parties de la leçon correspondent-elles à des objectifs pédagogiques clairs ?
- Les exercices de la leçon sont-ils organisés d’une manière qui a du sens par rapport aux objectifs pédagogiques annoncés ?
- Existe-t-il une séquence logique entre les différentes parties de la leçon (par exemple, les différents exercices ou encore les différentes parties d’un exercice donné) ?
Efficacité
Merci de réfléchir à la leçon en fonction de la mesure dans laquelle elle atteint les objectifs pédagogiques.
- Les objectifs pédagogiques sont-ils clairs et réalistes ?
- Les instructions sont-elles claires ?
- Les acquis d’apprentissage correspondent-ils aux objectifs pédagogiques de la leçon ?
Ressources
Merci d’évaluer l’intérêt, la pertinence et l’accessibilité des ressources pédagogiques et bibliographiques utilisées dans la leçon (suggestions de lectures/vidéos, hyperliens, images).
- Les ressources sont-elles librement accessibles ?
- Les ressources sont-elles pertinentes pour le sujet et le type de sources abordés par la leçon ?
- Les ressources peuvent-elles être utilisées de manière réaliste pour l’apprentissage en autonomie ou en classe en termes de longueur et de clarté ?
Ancrage culturel
Merci de partager votre opinion sur la question suivante : compte tenu de l’approche et de l’objectif de la leçon, ainsi que des ressources utilisées, pourrait-elle être enseignée dans plusieurs langues ?
- La portée du cours est-elle pertinente pour différents environnements culturels ? Peut-elle s’adapter à différents contextes nationaux d’apprentissage et d’enseignement de l’histoire ?
- Les ressources pédagogiques et bibliographiques sont-elles réutilisables dans différents contextes culturels ? Sont-elles trop spécifiques à une langue pour être remplacées par des ressources alternatives dans d’autres langues (si elles sont disponibles) ? Faut-il les adapter ou les remplacer ?
- La leçon est-elle apte à être traduite ?
Durabilité
Merci d’évaluer si la leçon a le potentiel pour rester pertinente et utile à long terme.
- Les ressources (bibliographie, données, outils) sont-elles librement accessibles, de préférence avec des identifiants persistants, ou situées dans des infrastructures ouvertes ? Si des outils logiciels sont impliqués, sont-ils open source ?
- La leçon adopte-t-elle une perspective large, historique idéalement, ou se concentre-t-elle sur des considérations à court terme ou sur le présent ? Par exemple, une leçon sur les sources audiovisuelles qui s’appuie fortement sur des exemples d’une plateforme propriétaire spécifique et populaire au moment de la rédaction de la leçon serait problématique. Au contraire, une leçon utilisant des exemples variés et offrant une vision contextualisée des différentes plateformes, de l’impact de leurs modèles commerciaux et de leur localisation géographique, tout en explorant également les questions liées à la gouvernance et à la diffusion des ressources, etc., pourrait s’avérer plus durable à long terme.
Merci pour votre contribution !