Du virage archivistique au virage numérique

Leçon sur l’influence exercée par l’avènement du numérique sur la méthode de critique des sources et les implications pratiques de cette évolution pour les étudiants en lettres et les étudiants qui réalisent des recherches.

Accès aux exercices
introduction S

Introduction

Leçon sur l’influence exercée par l’avènement du numérique sur la méthode de critique des sources et les implications pratiques de cette évolution pour les étudiants en lettres et les étudiants qui réalisent des recherches.

Un package Moodle sera bientôt disponible en téléchargement.

Quel est l’objectif de cette leçon ?

Comment le contenu est-il organisé ?

clip S

S Du virage archivistique au virage numérique

Regardez le clip, puis complétez le quiz !

Animation sur les implications de l’avènement du numérique sur la pratique d’examen critique appliquée au contenu historique. Les historiens doivent comprendre le fonctionnement de la numérisation et des archives sur Internet afin de pouvoir adopter une approche critique vis-à-vis des sources qu’ils utilisent.

quiz S

S Animation avec quiz

Lisez cette introduction avant de répondre au quiz!

Ce quiz a été conçu pour tester votre compréhension du sujet. L’animation est diffusée à nouveau mais, cette fois, elle est entrecoupée de questions à choix multiples. Ces questions, qui sont au nombre de huit, s’affichent à l’écran et doivent trouver réponse avant que vous ne puissiez poursuivre avec la vidéo.

assignment M

M Exercices (7)


1 sur 7 — L'héritage de Muybridge: du musée au web

Eadweard Muybridge a jeté les bases pour le développement de la cinématographie en réalisant des photos d’un cheval au galop avec toute une série d’appareils photographiques qui se déclenchaient dès que le cheval passait un dispositif électrique. Les silhouettes ont ensuite été transférées sur des plaques de verre qui furent tournées à grande vitesse, afin de simuler un mouvement continu. Cet appareil a été appelé [zoopraxiscope] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoopraxiscope){:target=”_blank”}. De nombreux artistes, photographes et spécialistes se sont inspirés de son travail, mais les effets et la transmission de son héritage ont été démultipliés par la technologie numérique et le web, à la fin des années 1990. Cet exercice aborde la relation entre les plaques de verre originales de Muybridge et ce que l’on peut récupérer, visualiser/lire et réutiliser sur le web. Le Musée d’art moderne de San Francisco a créé une animationsur ce sujet. Consultez-la pour profiter d’une présentation concise sur Eadweard Muybridge et ses réalisations. card

20 min

1.a La technologie originale utilisée par Muybridge

30 min

1.b Réutilisation du matériel de Muybridge : le père du GIF ?

1.c Une nouvelle vie sur le web

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre le rapport entre la technologie de la reproduction et la réutilisation de matériaux dans l’ère analogique.
  • Apprendre à consulter l’Internet Archive.
  • Apprendre comment les technologies numériques et le web ont une incidence sur la connaissance d’un artiste/photographe.

2 sur 7 — L'héritage de Muybridge: recherchez le web

Le contenu trouvé sur le web à propos d’Eadweard Muybridge est en partie déterminé par ce que les moteurs de recherche ont référencé. Le choix de votre moteur de recherche dépend largement de la façon dont vous avez appris à utiliser le web. Cet exercice vous donnera une idée de la diversité des classements possibles et des résultats de recherche. Vous allez comparer les résultats d’une recherche sur Muybridge dans deux moteurs de recherche différents : Google et Yahoo.

Instructions

30 min

2.a Comparaison entre Google et Yahoo

20 min

2.b Modification des paramètres

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre comment les moteurs de recherche donnent la priorité à certains résultats de recherche

3 sur 7 — Transformation de l’analogique au numérique

Cet exercice est basé sur le sujet d’une leçon parallèle : « De l’enregistrement magnétique au site web : les entretiens de David Boder ». Il relate l’histoire des travaux novateurs du psychologue juif de nationalité américano-lettonne, David Boder, dans l’enregistrement des premiers témoignages de survivants de l’Holocauste. À l’été 1946, David Boder a visité plusieurs camps de déplacés avec un enregistreur magnétique et a enregistré 121 entretiens, en 8 langues différentes. Cette leçon met l’accent sur la transformation de sa collection d’entretiens enregistrés sur bandes magnétiques en 1946, en contenu accessible grâce à un site web public.

Instructions

3.a De l’enregistrement magnétique au site web interactif

3.b Restauration ou remplacement ?

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre comment copier et reproduire des sons d’un support analogique sur un support numérique

4 sur 7 — E-mails de Clinton et lettres de Thatcher

en coopération avec : Max Kemman

L’envoi et la réception de lettres sont des pratiques qui se font de plus en plus rares. Alors qu’elles semblent avoir été remplacées par la correspondance électronique, il existe des différences importantes quant aux technologies utilisées et aux conventions de rédaction des messages. Les lettres et e-mails des personnes en position de pouvoir politique sont particulièrement intéressants pour le grand public, car ils révèlent ce qui se passe en coulisses. Dans cet exercice, vous comparerez les e-mails d’Hillary Clinton, qu’elle a été obligée de divulguer, et la correspondance numérisée de l’ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, publiée pour rendre hommage à son héritage politique. Ces deux femmes politiques ayant joué un rôle important dans les relations internationales, leur correspondance a participé à l’écriture de l’histoire de leur temps. Mais, comme vous le verrez, le contexte et les options de communication en 1980 étaient assez différents de ceux de 2008.

Instructions

4.a Comparaison d’e-mails et de lettres : la création d’une source

4.b Comparaison d’e-mails et de lettres : la préservation d’une source et sa représentation numérique en ligne

4.c Conservation à l’avenir

4.d Publics attendu et inattendu

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre la différence entre une lettre et un e-mail
  • Comprendre les réflexions indiquant comment définir un e-mail en tant qu’objet

5 sur 7 — Union de l’Europe occidentale ; analyser les documents numériques de la « Belle au bois dormant »

en coopération avec : Florentina Armaselu

Lorsqu’une institution cesse d’exister, elle cède souvent ses documents à des archives afin de préserver la trace de son existence. Ce fut le cas de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), une organisation pour la coopération militaire en Europe, instituée en 1954, avec pour objectif de créer un cadre pour la défense européenne intégrant l’Allemagne, une condition qui était perçue comme cruciale pour prévenir l’apparition d’une future guerre. L’UEO coexistait avec la plus puissante Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), pilotée par les États-Unis. Son rôle dans les opérations militaires internationales était donc modeste, comme l’indique son surnom de « Belle au bois dormant ». Les documents de l’UEO ont été cédés aux Archives nationales du Luxembourg et numérisées en vue d’une publication en ligne. Elles constituent la base de cet exercice, qui démontre comment des documents institutionnels, sous forme d’une collection de papiers, peuvent être transformés en contenu lisible sur une machine consultable sur votre écran.

Instructions

180 min

5.a Examen des documents diplomatiques de l’Union de l’Europe occidentale en ligne et dans les archives

180 min

5.b Du langage naturel au langage informatique

180 min

5.c Creusons un peu plus loin

240 min

5.d Consultation des documents de la liste que vous avez créée sur place, aux Archives nationales du Luxembourg

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre et conceptualiser les différences/similitudes et les éléments à l’œuvre dans le processus de transformation de sources historiques au format papier à des sources historiques numériques

6 sur 7 — La numérisation des journaux : comment tourner la page

en coopération avec : Estelle Bunout, Marten Düring

Depuis le XIXe siècle, les journaux sont devenus un média de premier plan. Ils offrent de précieuses informations sur les événements et les opinions des sociétés du passé comme dans celles du présent. La numérisation à grande échelle des journaux, qui est aujourd’hui entreprise dans de nombreuses bibliothèques (nationales), est une véritable aubaine pour la recherche historique de données. Toutefois, au cours du processus de création d’un accès en ligne à des journaux numérisés, des choix doivent être faits qui modifient et affectent la valeur informationnelle et artefactuelle des sources. Les historiens doivent donc être en mesure d’identifier et de comprendre ces modifications. Ce qui s’affiche sur votre écran à la maison est relativement différent de ce que vous pouvez tenir entre les mains dans les archives. De plus, les bibliothèques nationales doivent faire face à toutes sortes de contraintes financières, juridiques et techniques qui, associées à l’histoire institutionnelle qui leur est propre, déterminent leur politique de numérisation. Certaines bibliothèques externalisent les travaux de traitement et d’exploitation des données grâce à des partenariats public-privé avec des entreprises. Cet exercice couvre deux approches : 1. On vous demande de considérer les choix effectués et les technologies utilisées pour la numérisation et la publication en ligne de différents journaux ; 2. Vous allez explorer la diversité de la couverture des actualités et exploiter les opportunités d’accès à des journaux en ligne en effectuant une recherche comparative.

card

Instructions

6.a Qui numérise, dans quel but et comment l’accès est-il organisé ?

6.b Le journal en tant que source historique

6.c Les journaux et les sites web en tant que sources de connaissances

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre comment fonctionne le processus de sélection, de numérisation et d’édition en ligne de journaux
  • Comprendre quels changements s’opèrent quand des journaux sont convertis de documents papier à des fichiers numériques
  • Comprendre quelles sont les exigences de l’accès en ligne à une énorme quantité de journaux numérisés

7 sur 7 — Des plaques de verre à Google : une critique des sources numériques basée sur les « Hommes du XXe siècle » d’August Sander

en coopération avec : Juliane Tatarinov

Cet exercice porte sur la collection de portraits du célèbre photographe allemand August Sander (1876-1964), « Hommes du XXe siècle ». L’objectif de Sander était de documenter la société de son temps dans son intégralité, telle qu’il la percevait. Il pensait que son appareil photo révèlerait des vérités universelles sur les caractéristiques de la société. Depuis quelques décennies, un grand nombre de ses photos sont devenues accessibles au grand public grâce au web. Mais lorsqu’on utilise ces documents numérisés et publiés comme source de connaissance de ses travaux, il est nécessaire d’être critique vis-à-vis de la source et de retracer l’origine de ce qui peut s’afficher sur notre écran d’ordinateur. Que pouvons-nous considérer comme l’œuvre originale de Sander ? Ses plaques de verre ? Les impressions réalisées à partir de ses plaques de verre ? Les livres imprimés à propos de ses travaux, qui l’ont rendu célèbre longtemps après sa mort, ou les versions numérisées des portraits de Sander que l’on peut trouver sur le web ? Les points de vue suivants vont être abordés : d’abord, vous étudierez la question de savoir pourquoi les représentations numériques des photos de Sander ont été publiées en ligne, et comment elles peuvent être consultées grâce aux moteurs de recherche. La deuxième partie de l’exercice vous ramène à l’origine de la source : les images prises par lui à l’époque, ses motivations et la façon dont les premiers éditeurs et conservateurs ont accueilli son œuvre.

L’idée du projet « Hommes du XXe siècle » de Sander a vu le jour en 1925. Elle couvre la période de la République de Weimar (1919-1933). Au cours de sa vie, Sander a publié des extraits de ses travaux et a organisé des expositions plus limitées, mais il n’a malheureusement jamais réussi à finaliser la collection originellement conçue pour comporter 45 portfolios. À sa mort, en 1964, son fils, Günther Sander, a hérité d’environ 2 000 négatifs et a réussi à en publier certains dans un livre de photos intitulé « Menschen ohne Maske », en 1971. Une autre édition est parue en 2001, à l’initiative de la fondation August Sander, SK Stiftung Kultur, à Cologne. En 2010, la fondation a mis en ligne un site web dédié à Sander. Mais la diffusion de son travail n’était pas complètement entre ses mains.

En 2003, une première version du site web de la fondation a été recueillie par Internet Archive. Aux alentours de 2008, l’une des premières photographies d’August Sander en ligne est apparue sur le site web de la Northern Gallery for Contemporary Art de Sunderland (Royaume-Uni), dans le cadre de l’exposition « Fragile Democracy: new international photography ». Cette même année, le forum d’art sur internet Luminous-Lint a été lancé et a présenté des photos d’August Sander sur son site web. La première vidéo YouTube est apparue en 2010, en même temps que le lancement de l’outil de recherche Pinterest et que l’introduction des algorithmes de recherche d’images de Google, qui ont connu un grand succès. Toutes ces évolutions ont influencé la diffusion et la réinterprétation de l’œuvre de Sander.

Instructions

7.a Accès aux portraits d’August Sander via Google et Pinteresti

7.b Étiquetage par association

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre le rapport entre la technologie de la reproduction et la réutilisation de matériaux dans l’ère analogique
  • Apprendre à consulter l’Internet Archive
  • Apprendre comment les technologies numériques et le web ont une incidence sur la connaissance d’un artiste/photographe
large L

Atelier

Ce grand module doit encore être développé et sera bientôt publié.

Bientôt disponible

L Atelier

From the archival to the digital turn

Lesson on how the method of source criticism has been affected by the digital turn and what this means for the practice of students who study humanities disciplines and conduct research.

about the lesson S

Introduction

Lesson on how the method of source criticism has been affected by the digital turn and what this means for the practice of students who study humanities disciplines and conduct research.

A moodle package will be available for download in the near future.

What is the objective of this lesson?

How is the content organized?

watch this animation S

S Animation: From archival to digital turn

First watch this animation, then complete the quiz!

An animation on how the digital turn has affected the practice of applying source criticism to historical content. Historians need to understand how digitisation and web archives work in order to be able to take a critical approach to the sources they use.

answer this quiz S

S Animation in a quiz mode

Read this introduction before you take the quiz!

This quiz is designed to test your understanding of the topic. The animation is shown again, but this time it is interspersed with eight multiple-choice questions that appear on the screen and have to be answered before you can continue with the clip.

complete these assignments M

1 out of 7 — Muybridge's legacy: from museum to web

Eadweard Muybridge laid the basis for the development of cinematography by producing photos of a trotting horse with a series of cameras that “snapped” as soon as the horse passed through an electrical control. The silhouettes were transferred to glass plates that were rotated at great speed, simulating a continuous movement. This device was called a zoopraxiscope. Many artists, photographers and scholars were inspired by his work, but the impact and dissemination of his legacy was magnified by the introduction of digital technology and the web in the late 1990s. This assignment looks at the relationship between Muybridge’s original glass plates and what can be retrieved, viewed/read and reused on the web. The San Francisco Museum of Modern Art has created an animation on this subject. Watch it for a concise overview of Eadweard Muybridge and his achievements.

card

20 min

1.a The original technology used by Muybridge

30 min

1.b Reuse of Muybridge’s material: the father of the GIF?

1.c A new life on the web

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Learning about the relationship between reproduction technology and reuse of material in the analogue era
  • Learning to consult the Internet Archive
  • Learning how digital technology and the web influence knowledge about an artist/photographer

2 out of 7 — Muybridge's legacy: searching on the web

Finding content about Eadweard Muybridge on the web is partly determined by what is indexed by search engines. Your choice of search engine depends largely on how you have learned to use the web. This assignment will give you an idea of the possible diversity and ranking of search results. You are going to compare results of a search for Muybridge in two different search engines: Google and Yahoo.

Instructions

30 min

2.a Google compared to Yahoo

20 min

2.b Change your settings

learning outcomes

  • Understanding how search engines prioritise certain search results

3 out of 7 — Transformation from Analogue to Digital

This assignment is based on the topic of a parallel lesson: From steel wire to website; the interviews of David Boder. It tells the story of the pioneering work of the Jewish Latvian-American psychologist David Boder in recording the first accounts of Holocaust survivors. In the summer of 1946 he visited several displacement camps with a wire recorder and collected 121 interviews in 8 different languages. The focus in this lesson is on the transformation of his collection from interviews recorded on steel wires in 1946 to content that has been made accessible through a public website.

Instructions

3.a From steel wires to interactive website

3.b Restoration or replacement?

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Learning how sound can be copied and reproduced from an analogue to a digital carrier

4 out of 7 — Clinton's emails and Thatcher's letters

In collaboration with: Max Kemman

The practice of sending and receiving letters is decreasing considerably. While it seems to have been substituted by email correspondence, there are significant differences with regard to the technologies that are applied and the conventions on how the message should be worded. Letters and emails from people in positions of political power are of special interest to the general public, as they reveal what goes on behind the scenes. In this assignment you will compare the emails by Hillary Clinton, which she was forced to disclose, with the digitised correspondence of former British Prime Minister Margaret Thatcher, which was published to honour her political legacy. Since both politicians operated in the field of international relations, their correspondence can play a key part in writing the history of their era. But as you will see, the context and options for communication in 1980 were quite different from those in 2008.

Instructions

4.a Comparing emails to letters: the creation of a source

4.b Comparing emails to letters: the preservation of a source and its digital representation online

4.c Preservation in the future

4.d Intended and unintended audiences

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding the difference between a letter and an email
  • Understanding how to define an email as an object

5 out of 7 — Western European Union; analysing the digital documents of the “sleeping beauty”

In collaboration with: Florentina Armaselu

When institutions cease to exist, they often hand over their papers to an archive to preserve the history of their existence. This was the case with Western European Union (WEU), an organisation for military cooperation within Europe, set up in 1954 with the goal of creating a framework for European defence that would incorporate Germany, a condition that was seen as crucial to preventing the outbreak of a future war. WEU existed alongside the more powerful North Atlantic Treaty Organisation (NATO), which was spearheaded by the US. Its role in international military operations was therefore modest, as summed up by its nickname “sleeping beauty”. WEU’s documents were handed over to the Luxembourg National Archives and digitised with a view to online publication. They form the basis for this assignment, which demonstrates how a paper collection of institutional documents in French can be turned into machine readable content that you can consult through your screen.

Instructions

180 min

5.a Exploring diplomatic documents of Western European Union online and in the archive

180 min

5.b From natural language to computer language

180 min

5.c Digging a layer deeper

240 min

5.d Consult the documents from the list you have created on site at the Luxembourg National Archives

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding and conceptualising the differences/similarities and the factors at play in the transformation process from print to digital historical sources

6 out of 7 — The digitisation of newspapers: how to turn a page

In collaboration with: Estelle Bunout, Marten Düring

Newspapers have become an important medium since the 19th century. They offer valuable information about events and opinions in past and present societies. The large-scale digitisation of newspapers that is currently taking place in many (national) libraries holds the promise of a bonanza of data for historical research. However, in the process of creating online access to digitised newspapers, choices are made and changes occur that affect the informational and artefactual value of a source, and historians should be able to identify and understand these changes. What appears on your screen at home is quite different from what you can hold in your hands at an archive. Moreover, national libraries have to deal with all kinds of financial, legal and technical constraints, which, together with their own institutional history, determine their digitisation policy. Some libraries outsource the work of processing and exploiting data through public-private partnerships with companies. This assignment covers two approaches: 1. You are asked to consider the choices made and the technologies used for the digitisation and online publication of various newspapers; 2. You will explore the diversity of news coverage and exploit the opportunities of online access to newspapers by conducting comparative research.

card

Instructions

6.a Who digitises, with what purpose and how is access arranged?

6.b The newspaper as a historical source

6.c Newspapers and websites as sources of knowledge

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding how the process of selection, digitisation and online publishing of newspapers works
  • Understanding what changes occur when newspapers are transformed from print to digital files
  • Understanding the merits of online access to large volumes of digitised newspapers

7 out of 7 — From glass plates to Google: digital source criticism on August Sander’s "People of the 20th Century"

In collaboration with: Juliane Tatarinov

This assignment deals with the portrait collection by the famous German photographer August Sander (1876-1964), “People of the 20th Century”. Sander’s aim was to document the entire society of his time as he perceived it. He believed that his camera would reveal universal truths about societal traits. In recent decades, many of his pictures have become accessible to the general public through the web. But when using this digitised and published material as a source of knowledge about his work, it is necessary to apply source criticism and trace the origin of what can be viewed on anyone’s computer screen. What can we consider as the original work by Sander? His glass plates? Prints made from his glass plates? The printed books about his work that made him famous long after his death, or the digital versions of Sander’s portraits that can be found on the web? The following perspectives will be considered: first you will explore the question of why Sander’s digital representations of his photos have been published online, and how they can be retrieved through search engines. The second part of the assignment brings you back to the origin of the source: the images that were shot by him at the time, his motives, and how the first publishers and curators appreciated his work.

The idea for Sander’s project “People of the 20th Century” first came about in 1925. It covers the period of the Weimar Republic (1919-1933). During his lifetime Sander published excerpts of his work and curated smaller exhibitions, but unfortunately he never managed to finalise the collection that had been originally designed to comprise 45 portfolios. When he passed away in 1964, his son Günther Sander inherited approximately 2,000 negatives and managed to publish some of these in the photo book Menschen ohne Maske in 1971. Another edition was published in 2001 by the August Sander Foundation, SK Stiftung Kultur, in Cologne. In 2010 the foundation launched a website dedicated to Sander. But the dissemination of his work was not completely in their hands.

In 2003, an early version of the foundation’s website was snapshotted by the Internet Archive. Around 2008 one of the first online photographs of August Sander appeared on the website of the Northern Gallery for Contemporary Art in Sunderland (UK), to mark the exhibition “Fragile Democracy: new international photography”. The same year the internet art forum Luminous-Lint was launched with pictures of August Sander on its website. The first YouTube clip appeared in 2010, at the same time as the launch of the search tool Pinterest and the introduction of Google’s image search algorithms, which proved very successful. All these developments influenced the dissemination and reinterpretation of Sander’s work.

Instructions

7.a Access to August Sander’s portraits through Google and Pinterest

7.b Associative tagging

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Training students to reflect on the search results of an online search and how this is determined by the properties of the search engine
  • Training students to distinguish between the various layers of interpretation when applying source criticism to analogue photos that have been published online
  • Making students conscious of the differences in informational and artefactual value between the analogue and digital source.
large L

Workshop

This LARGE module still has to be developed and will be published soon.

Available soon

L Workshop