David Boder : des enregistrements à fils au site internet

Leçon sur la transposition de la collection d’interviews de survivants des camps de concentration rassemblée par le psychologue David Boder en 1946 en un site internet interactif en 2009.

Accès aux exercices
introduction S

Introduction

Leçon sur la transposition de la collection d’interviews de survivants des camps de concentration rassemblée par le psychologue David Boder en 1946 en un site internet interactif en 2009.

Quel est l’objectif de cette leçon ?

Comment le contenu est-il organisé ?

clip S

David Boder’s interview collection: from analogue to digital

S Animation sur David Boder et sa collection d’interviews : de l'analogue au numérique

Regardez le clip, puis complétez le quiz !

Récit décrivant la transposition de la collection d’interviews de survivants des camps de concentration rassemblée par David Boder en 1946 en un site internet interactif en 2009.

quiz S

La collection d’interviews de David Boder : de l’analogue au numérique. Quiz

S Animation avec quiz

Lisez cette introduction avant de répondre au quiz !

Ce quiz a été conçu pour tester votre compréhension du sujet. L’animation est diffusée à nouveau mais, cette fois, elle est entrecoupée de questions à choix multiples. Ces questions, qui sont au nombre de huit, s’affichent à l’écran et doivent trouver réponse avant que vous ne puissiez poursuivre avec la vidéo. Il est assez aisé de répondre aux questions 1 à 6, car l’information demandée est mentionnée dans l’extrait juste avant que la question n’apparaisse. En revanche, pour répondre aux questions 7 et 8, vous devez vous souvenir de détails communiqués dans l’ensemble de la vidéo. Pour répondre à ces questions, vous avez la possibilité de consulter la transcription du commentaire.
Mais, dans un premier temps, répondez aux questions 1 à 6.

interactive S

La collection d’interviews de David Boder : de l’analogue au numérique

S Animation interactive

Lisez l’introduction avant de lancer cette animation interactive

À l’inverse du quiz, où les questions apparaissent automatiquement, dans cette version interactive de la vidéo, vous devez cliquer sur le cadre rectangulaire de texte blanc sur fond noir qui s’affiche en bas à gauche de votre écran. En cliquant sur cet élément, vous appelez une fenêtre contenant davantage d’informations sur un sujet spécifique. Vous avez besoin de ces informations pour mener à bien la tâche. Si vous ne souhaitez pas attendre qu’un tel cadre apparaisse pendant que vous visionnez la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’index dans le coin inférieur gauche de l’écran. Un aperçu de tous les cadres et sujets s’affiche tel qu’illustré ci-dessous.

Le thème commun de ces sujets est le processus au cours duquel les sources historiques passent de leur forme analogique à une représentation numérique et le lien entre ces changements et les évolutions sociétales et technologiques. Dans la mesure où la vidéo aborde un large éventail de sujets allant de la physique et de la technologie de reproduction à l’historiographie de l’Holocauste et à la méthodologie d’interview, les tâches peuvent être mises en relation avec une large palette de cours. Certaines s’intégreront très bien dans l’historiographie et les études de l’Holocauste, tandis que d’autres relèvent davantage de l’approche des études des médias ou des études en sciences de l’information. Les professeurs peuvent choisir la/les tâche(s) la/les plus pertinente(s) en consultant les balises dans les métadonnées.

assignment M

1 sur 12 — Contribuer à la création d'une frise chronologique sur la biographie de David Boder

Dans l’animation que vous avez regardée, l’accent est mis essentiellement sur la création de la collection d’interviews de David Boder et leur transformation en ressources en ligne à partir de sources analogiques. Mais le contexte historique mérite également qu’on y prête attention. L’expertise et la mentalité de David Boder ont été façonnées par les événements auxquels il a été confronté au cours de sa vie : difficultés personnelles, innovations technologiques, progrès scientifiques et conflits politiques. Cet exercice vous présente un outil numérique permettant de créer une frise chronologique qui peut être complétée et partagée. L’idée est de vous renseigner sur le contexte historique dans lequel les sources historiques de D. Boder ont été créées. Vous effectuerez des recherches critiques sur Internet et contribuerez à la création d’une frise chronologique numérique.

Instructions

10 min

1.a Créez des entrées sous deux des dates dans la frise chronologique

20 min

1.b Créez deux nouvelles entrées avec du texte et des images dans la frise chronologique

120 min

1.c Créez un nouveau compte et une nouvelle frise chronologique

130 min

1.d La législation sur les droits d’auteur et l’internet

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre à placer une source historique (création, forme et apparence) dans un contexte sociétal plus large.
  • Connaître le principe de base d’une frise chronologique en ligne.
  • Apprendre à gérer les droits de propriété intellectuelle.

2 sur 12 — Comparaison entre l'enregistreur analogique à fil et l'enregistrement audionumérique

Certains se demandent peut-être pourquoi les étudiants en sciences humaines devraient connaître la technologie obsolète de l’enregistreur à fil. L’objectif est de comprendre la différence entre les principes physiques de l’enregistrement sonore à l’ère analogique et leur rapport avec ceux de la technologie numérique. Porter un regard critique sur les sources numériques ne consiste pas simplement à réfléchir à la valeur informative d’une source historique. Cela implique également de considérer le moyen de transmission de l’information et ses qualités matérielles. Étant donné que les technologies numériques de l’information sont désormais omniprésentes dans notre vie quotidienne, il est important de comprendre leurs phénomènes physiques sous-jacents et d’avoir l’occasion de réfléchir à la manière dont le passage de l’analogique au numérique a affecté notre utilisation de la technologie.

Instructions

10 min

2.a Enregistrement et principes physiques

15 min

2.b Enregistrement numérique/analogique

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Connaître les principes physiques de l’enregistrement audio sous forme analogique et numérique
  • Comprendre à quel point nous dépendons des technologies pour la diffusion des connaissances

3 sur 12 — Les différentes façons de documenter les témoignages sur l'Holocauste

Lorsque l’on réfléchit à la valeur et à la signification d’une source publiée sur internet, il est important de prendre en compte le contexte de sa création. Tout transformer en données numériques consultables augmente le risque de faire abstraction des différentes méthodes et approches utilisées par les chercheurs pour créer leurs données. Cet exercice a pour objectif de mettre en évidence les différences entre les témoignages des survivants de l’Holocauste résumés par écrit et ceux enregistrés sur un appareil par David Boder. Tous ces témoignages sont accessibles en ligne, mais quelles sont leurs différences ? Quelles choses qu’il n’était pas possible de faire quand les témoignages étaient conservés dans des archives pouvez-vous faire avec ce support ?

Instructions

10 min

3.a Critique des sources

15 min

3.b Première exploration des archives : comment les verbes sont utilisés

15 min

3.c Deuxième exploration des archives : comment les principaux personnages sont représentés

15 min

3.d Troisième exploration des archives : l’identité du locuteur

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre dans quelle mesure la méthode utilisée pour recueillir des données a un impact sur sa valeur informative pour les futurs chercheurs.
  • Comprendre les limites et les avantages de l’accès en ligne aux bases de données regroupant des récits personnels.

4 sur 12 — Qui sont ces personnes ? Photographie et identité

Dans l’animation sur David Boder, des photographies de victimes et de familles ont été utilisées sans préciser leur identité. Cela a pour but de créer une association. La photo représente un groupe ou un contexte socioculturel. En un sens, le même effet est créé avec les films d’actualités sur les camps de concentration libérés, comme l’a observé David Boder : les gens sont présentés comme des anonymes sans tenir compte de leur individualité.
Étant donné que cette leçon porte sur la critique des sources, nous avons tenté de retracer le contexte dans lequel ces photos ont été prises et de retrouver le nom des personnes photographiées. L’exercice invite les étudiants à identifier le contexte dans lequel ces photos ont été prises et à découvrir comment elles se sont retrouvées dans cette animation.

Instructions

20 min

4.a Qui se cache derrière le contenu en ligne ?

20 min

4.b Photos en ligne utilisées dans le contexte historique approprié

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre que les photographies peuvent être utilisées à différentes fins.
  • Comprendre en quoi les technologies numériques et du web ont amélioré la réutilisation des photographies.
  • Apprendre à déterminer l’origine d’une photo grâce aux recherches sur internet.

5 sur 12 — Qui sont ces familles?

Dans l’animation sur David Boder, des photographies de victimes et de familles ont été utilisées sans préciser leur identité. Cela a pour but de créer une association. La photo représente un groupe ou un contexte socioculturel. En un sens, le même effet est créé avec les films d’actualités sur les camps de concentration libérés, comme l’a observé David Boder : les gens sont présentés comme des anonymes sans tenir compte de leur individualité.
Étant donné que cette leçon porte sur la critique des sources, nous avons tenté de retracer le contexte dans lequel ces photos ont été prises et de retrouver le nom des personnes photographiées. L’exercice invite les étudiants à identifier le contexte dans lequel ces photos ont été prises et à découvrir comment elles se sont retrouvées dans cette animation.

Instructions

20 min

5.a Qui se cache derrière le contenu en ligne ?

20 min

5.b Photos publiées en ligne

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Understanding how photographs can be used for different purposes,
  • Understanding how digital and web technologies have enhanced the re-use of photographs
  • Learning to trace the origin of a photo through web research

6 sur 12 — L'approche de David Boder : des statistiques à l'expression

L’approche de David Boder est passée de celle d’un sociologue traditionnel cherchant à recueillir des preuves à celle d’un ethnographe documentant les expressions des personnes. La séquence présentée dans cette boîte a été tournée à Hénonville, mais elle montre uniquement des images animées de personnes sans le son. Le son est enregistré sur un support distinct. Cet exercice vise à faire prendre conscience aux étudiants de la dimension multimodale d’une source et de la manière dont le web facilite l’accès à ces différents modes. Les étudiants sont invités à réfléchir au contexte de la création, au contexte de la préservation et au contexte de la numérisation du support.

Instructions

20 min

6.a Reconstitution de la séquence de transformations : images

20 min

6.b Reconstitution de la séquence de transformations : chanson

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre les différents modes d’une source audiovisuelle.
  • Apprendre à distinguer la différence de nature existant entre une chanson en tant que source historique et une séquence filmée.

7 sur 12 — Où David Boder a-t-il réalisé ses interviews ?

Comme le mentionne la vidéo, David Boder a réalisé ses interviews dans des conditions difficiles. Il avait du mal à trouver des endroits tranquilles pour être en tête à tête avec les personnes qu’il souhaitait interroger. Cela a affecté la qualité de ses enregistrements et a sans doute eu un impact sur la durée des interviews. Pour vous donner une idée de ces conditions, vous pouvez regarder une vidéo réalisée par Yad Vashem sur la situation dans les camps de déplacés.
Cet exercice vise à vous montrer que les camps de déplacés étaient les premiers lieux de « production de connaissances » sur l’Holocauste.

Instructions

15 min

7.a Envisager un avenir

20 min

7.b Documenter le passé récent

30 min

7.c Les camps de déplacés en 1945 et 1946

Suggestions de lectures/vidéos

8 sur 12 — Aperçu du livre de David Boder : transformation du témoignage oral en texte dactylographié

David Boder a retravaillé ses sources de base, c’est-à-dire les transcriptions de ses interviews, pour les publier dans son premier ouvrage. Dans la version interactive, vous pouvez voir un fichier PDF présentant une partie de son livre. En consultant un livre qui est une représentation textuelle d’une interview orale traduite de l’allemand vers l’anglais, le lecteur doit être conscient des modifications qui ont été apportées.
Le but de cet exercice est de montrer comment une source, en l’occurrence un enregistrement audio, peut être représentée sous différentes formes en fonction des conventions spécifiques du support. Vous comparerez la même interview, telle qu’elle a été publiée dans le livre en 1948, avec sa représentation numérique en ligne créée en 2009.

30 min

8.a Comparer une transcription anonyme avec sa version numérique en ligne

30 min

8.b Comparaison entre la lecture et l’écoute

60 min

8.c Réflexion sur vos expériences

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre l’interaction entre les conventions d’une méthode de collecte de données, les conventions du support à travers lequel ces données sont partagées et l’apparence de sa représentation.

9 sur 12 — Comparaison entre une copie miméographiée et une copie numérique

Tout au long de sa vie, David Boder a vu les possibilités de reproduction de textes et d’images se multiplier. En dehors du miméographe, il a utilisé la microcarte pour diffuser ses volumes de transcriptions auprès d’universités et d’instituts de recherche.
Cet exercice a pour but de mieux comprendre comment l’introduction des technologies de communication a renforcé la capacité des individus à diffuser un message.
La réduction des coûts et des protocoles faciles à gérer impliquent que des personnes non familiarisées avec les technologies d’impression peuvent désormais diffuser leurs travaux.

Instructions

30 min

9.a Comparer les technologies de reproduction

15 min

9.b Qu’est-ce qu’une source authentique ?

15 min

9.c Miméographe et microcarte

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre la différence entre le concept d’« original » à l’ère analogique et son évolution avec l’avènement de la technologie numérique.

10 sur 12 — Où et comment consulter les travaux de David Boder ?

La liste des universités et des instituts de recherche ayant reçu une copie des transcriptions de David Boder montre les endroits qu’il considérait comme des centres de connaissances importants pouvant bénéficier de son travail. Aujourd’hui, l’héritage qu’il nous a laissé est concentré dans un nombre limité d’instituts situés principalement aux États-Unis.
Cet exercice vise à établir un parallèle entre les efforts de D. Boder pour diffuser ses travaux et la répartition géographique des instituts qui conservent actuellement une partie de son héritage.
Vous devrez créer une carte et y indiquer les instituts qui détiennent une partie de cet héritage. Vous effectuerez également des recherches sur la manière dont les technologies de communication numériques sont utilisées pour créer un accès en ligne aux travaux de D. Boder.

Instructions

30 min

10.a Cartographier l’héritage de David Boder 1) où trouver ses travaux originaux ?

30 min

10.b Cartographier l’héritage de David Boder 2) qui a publié des copies de ses travaux sur internet ?

30 min

10.c Cartographier les liens hypertextes vers l’héritage de David Boder

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Apprendre à utiliser un outil pour créer une carte numérique.
  • Comprendre que les diverses archives gèrent de manière distincte l’accès aux sources historiques.
  • Comprendre comment utiliser les technologies numériques pour diffuser des connaissances.

11 sur 12 — Quelles sont les sources de l'information selon laquelle Mahmoud Ahmadinejad a nié l'existence de l'Holocauste ?

Les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad relayées par la presse en 2005 auraient joué un rôle décisif dans la mobilisation des ressources pour la publication en ligne de l’intégralité des travaux de David Boder. Naturellement, les propos qui mettent en doute la réalité de l’Holocauste déclenchent des débats houleux et empreints d’émotion. Néanmoins, chaque déclaration qui paraît dans la presse, quel que soit son support, doit faire l’objet d’une critique attentive des sources. Ce principe vaut aussi bien pour les historiens que pour les journalistes.
Cet exercice aidera les étudiants à identifier les sources de l’information relative à la négation de l’Holocauste par Mahmoud Ahmadinejad, à déterminer comment cette information s’est répandue et à analyser comment elle a été présentée par la presse internationale.

Instructions

60 min

11.a Points de vue sur le négationnisme

60 min

11.b Placer la déclaration dans un contexte plus large

60 min

11.c L’événement organisé en Iran en 2006 vu par la presse internationale

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre les mécanismes de production et de diffusion de l’information à l’ère analogique et à l’ère numérique.
  • Comprendre le concept de négationnisme.

12 sur 12 — Un extrait du témoignage d'Edith Zierer en 1946

En 1946, Edith Zierer, alors âgée de quinze ans seulement, a été interviewée par David Boder à l’orphelinat pour enfants juifs déplacés Bellevue, situé à Paris. L’interview a été réalisée en allemand. En juin 2003, soit 57 ans plus tard, elle a de nouveau été interviewée en hébreu par un employé du Musée du Mémorial américain de l’Holocauste.
L’objectif de cet exercice est de montrer comment le récit sur un même sujet, c’est-à-dire l’expérience en camp de concentration et son impact sur la vie, évolue avec le temps et est déterminé par l’âge et le statut à la fois de l’intervieweur et de l’interviewé. Vous comparerez les caractéristiques de l’interview réalisée en 1946 et de celle réalisée en 2003.

Instructions

60 min

12.a Comparaison entre une enfant de 15 ans et une femme de 70 ans

30 min

12.b Des technologies différentes

Suggestions de lectures/vidéos

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre la temporalité spécifique de l’histoire orale en tant que source historique.
  • Comprendre les évolutions en matière d’accessibilité et de technologies.

David Boder: from wire recordings to website

A lesson about how the collection of interviews with concentration camp survivors created by psychologist David Boder in 1946 was turned into an interactive website in 2000 and 2009.

about the lesson S

Introduction

A lesson about how the collection of interviews with concentration camp survivors created by psychologist David Boder in 1946 was turned into an interactive website in 2000 and 2009.

What is the objective of this lesson?

How is the content organized?

watch this animation S

David Boder’s interview collection: from analogue to digital

S Animation: David Boder's interview collection: from analogue to digital

First watch this animation, then complete the quiz

An account describing how the collection of interviews with concentration camp survivors created by David Boder in 1946 was turned into an interactive website in 2009.

answer this quiz S

David Boder’s interview collection: from analogue to digital. Quiz

S Animation in a quiz mode

Read this Introduction before you take the Quiz!

This quiz is designed to test your understanding of the topic. The animation is shown again, but this time it is interspersed with eight multiple-choice questions that appear on the screen and have to be answered before you can continue with the clip. Answering questions 1 to 6 is quite easy – the information that you need is conveyed in the passage just before the question appears. To answer questions 7 and 8, however, you need to remember details that are communicated throughout the clip. To answer these questions you can consult the transcript of the voice-over that can be accessed at click on this link [NEED LINK TO PDF]. But first answer questions 1 to 6.

watch this interactive animation S

David Boder’s interview collection: from analogue to digital

S Animation in an interactive mode

Read this introduction, enter the interactive animation, then choose one of the assignments

Unlike the quiz, where the questions appear automatically, in this version of the clip you need to click on a rectangular black box with a white title that appears on the bottom left corner of your screen to enter a window with additional information on a specific topic. The alternative to playing the clip and waiting until a box appears is to click on the index in the bottom left corner of the screen, that shows an overview of all the 12 boxes and topics.

Since the clip covers a wide range of topics ranging from physics and reproduction technology to the historiography of the Holocaust and interview methodology, the assignments can be connected to a broad variety of courses. Lecturers can select the most appropriate assignment(s) by looking at the tags in the metadata.

complete these assignments M

1 out of 12 — contributing to a timeline

In the animation you watched the focus is mostly on the creation and transformation of David Boder’s collection from analogue source to online web resource. But the historical context also deserves some attention. Boder’s expertise and mindset were shaped by what he encountered during his life in terms of personal drawbacks, technological innovation, scientific progress and political conflict. This assignment introduces you to a digital tool with which you can create a timeline that can be populated and shared. The idea is to make you aware of the historical context in which Boder’s historical sources were created. You will be conducting critical web research and contributing to a digital timeline.

Instructions

10 min

1.a Entering data in a timeline

20 min

1.b Creating entries

120 min

1.c Create a new timeline

130 min

Reading / viewing suggestions

learning outcomes

  • Learning to place a historical source, its creation, form and appearance into a broader societal context
  • Learning the basic principle of an online timeline,
  • learning to deal with intellectual property rights

2 out of 12 — The analogue wire recorder compared to digital audio recording

One might wonder why students of a humanities discipline should learn about the obsolete technology of the wire recorder. The reason is to understand the difference between the physics of capturing sound in the analogue era and how this relates to the physics of digital technology. Practising digital source criticism is about more than just reflecting on the informational value of a historical source. It also means considering the transmitter of information and its material qualities. With digital information technology now so pervasive in our everyday life, it is important to understand the underlying physical phenomena and to be able to reflect on how the shift from analogue to digital has affected our use of technology.

Instructions

10 min

2.a Recordings and physics

15 min

2.b Digital and analogue recording

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Learning about the physics of audio recording in analogue and digital form
  • Understanding how we depende on technology for the spread of knowledge

3 out of 12 — Different ways of documenting people’s accounts of the Holocaust

When reflecting on the value and meaning of a source that has been published on the web, it is important to take the context of its creation into consideration. Turning everything into searchable digital data raises the risk of disregarding the different methods and approaches used by researchers when they created the data. This assignment is designed to highlight the differences between the accounts of Holocaust survivors that were summarised in written reports and those recorded on a device by Boder. They are both accessible online, but what is the difference? What can you do with this material that was not possible when it was kept in an archive?

Instructions

10 min

3.a Source criticism

15 min

3.b A first exploration of the archives: how verbs are used

15 min

3.c A second exploration of the archives: how key characters are represented

15 min

3.d A third exploration of the archives: the identity of the speaker

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding how the method used to collect data has an impact on its informative value for future researchers.
  • Understanding the limitations and benefits of online access to databases with personal narratives.

4 out of 12 — Who are these people? Photography and identity

In the animation about Boder, photographs of victims and of families have been used without clarifying their identity. This is done to create an association. The photo stands for a group or for a societal-cultural context. In a sense the same effect is created with the newsreels about the liberated concentration camps, as Boder observed: people are portrayed as an anonymous group, disregarding their individuality.
Because this lesson is about source criticism, we have tried to trace the context in which these photos were taken and the names of the people who are portrayed. The assignment invites students to search for the context in which these photos were taken and how they ended up in this animation.

Instructions

20 min

4.a Online content, who is behind it?

20 min

4.b Photos online used in the right historical context

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding how photographs can be used for different purposes,
  • Understanding how digital and web technologies have enhanced the re-use of photographs
  • Learning to trace the origin of a photo through web research

5 out of 12 — Who are these families?

In the animation about Boder, photographs of victims and of families have been used without clarifying their identity. This is done to create an association. The photo stands for a group or for a societal-cultural context. In a sense the same effect is created with the newsreels about the liberated concentration camps, as Boder observed: people are portrayed as an anonymous group, disregarding their individuality.
Because this lesson is about source criticism, we have tried to trace the context in which these photos were taken and the names of the people who are portrayed. The assignment invites students to search for the context in which these photos were taken and how they ended up in this animation.

Instructions

20 min

5.a Online content, who is behind it?

20 min

5.b Photos published online

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding how photographs can be used for different purposes,
  • Understanding how digital and web technologies have enhanced the re-use of photographs
  • Learning to trace the origin of a photo through web research

6 out of 12 — Boder’s approach: from statistics to human expression

Boder’s approach shifted from that of a traditional social scientist looking for evidence to that of an ethnographer documenting people’s expressions. The footage shown in this box was shot in Henonville but it only shows moving images of people without sound. The sound is stored on a separate medium. This assignment is designed to make students aware of the multimodal dimension of a source and how the web facilitates access to these different modes. You will be asked to reflect on the context of creation, the context of preservation and the context of digitisation of the material. sect

Instructions

20 min

6.a Reconstructing the sequence of transformations: film footage

20 min

6.b Reconstructing the sequence of transformations: a song

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • learning about the different modalities of an audiovisual source
  • learning to distinguish the difference in character between a song as a historical source and film footage.

7 out of 12 — Where did Boder conduct his interviews?

As described in the clip, Boder conducted his interviews in difficult circumstances. It was hard for him to find a quiet place where he could be alone with his interviewees. This affected the quality of his recordings, and probably also the length of the interviews. To give you an idea of these circumstances you can watch a video created by Yad Vashem on the situation in displacement camps.
This assignment is designed to help you reflect on displacement camps as the first places of “knowledge production” about the Holocaust.

Instructions

15 min

7.a Envisioning a future life

20 min

7.b Documenting the recent past

30 min

7.c Displacement camps in 1945 and 1946

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • learning about circumstances in the displacement camps
  • learning to search with image recognition
  • learning to conduct web research

8 out of 12 — A look in Boder’s book: Transformation from spoken language to typed text

Boder reworked his basic sources, the transcripts of his interviews, to be published in his first book. In the interactive version you can see a PDF of part of his book. When consulting a book consisting of a textual representation of a spoken interview that has been translated from German to English, one should be conscious of the alterations that occur.
The purpose of this assignment is to show how one source, an audio recording, can be represented in different forms depending on the specific conventions of the medium. You are going to compare the same interview as it was published in the book in 1948 with its digital online representation created in 2009.

30 min

8.a Comparing a printed anonymous transcript to its digital version online

30 min

8.b Comparing reading to listening

60 min

8.c Reflecting on your experiences

learning outcomes

  • Understanding the interplay between the conventions of a method for collecting data, the convention of the medium through which this data is shared,and the appearance of its representation.

9 out of 12 — A mimeographed copy compared to a digital copy

The possibilities for reproduction of text and images increased considerably during Boder’s lifetime. As well as the mimeograph, he used the microcard to disseminate his volumes of transcripts among various universities and research institutes.
This assignment is intended to develop an understanding of how the introduction of communication technologies increased individuals’ ability to spread a message.
Reduced costs and easy-to-manage protocols mean that lay people not familiar with printing technologies are now able to disseminate their work.

Instructions

30 min

9.a Comparing reproduction technologies

15 min

9.b What is an authentic source

15 min

9.c Mimeograph and Microcard

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding the difference between the concept of the ‘original’ in the analogue area, and how this has changed with the advent of digital technology.

10 out of 12 — Where and how can Boder’s work be consulted?

The list of universities and research institutes that received a copy of Boder’s transcripts shows the places he considered to be important centres of knowledge that could benefit from his work. At present Boder’s legacy is concentrated in a limited number of institutes, mostly within the United States.
This assignment is designed to juxtapose Boder’s efforts to spread his work with the current geographical spread of institutes that preserve part of his legacy.
You will be asked to create a map and mark the places with institutes that hold parts of his legacy. In addition you will conduct research on how digital communication technologies are used to create online access to Boder’s work.

Instructions

30 min

10.a Mapping Boder’s legacy 1. : where can his original work be found?

30 min

10.b Mapping Boder’s legacy 2. : who has published copies of his work online?

30 min

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • How to use a tool to create a digital map.
  • Understanding how archives deal differently with access to historical sources.
  • Understanding how digital technology can be used to spread knowledge.

11 out of 12 — What are the sources upon which the news on the Holocaust denial of Ahmadinejad is based?

The statements of Iranian president Ahmadinejad in 2005 in the press are said to be decisive for mobilizing resources to publish all of Boder’s work online. Understandably, statements that put into question whether the Holocaust actually occurred, trigger heated and emotional debates. Nevertheless, each statement that appears in the press, whatever medium, should be subject to careful source criticism. This applies to historians as well as to journalists.
This assignment is meant to trace back the sources upon which the news about the Holocaust denial of Ahmadinejad is based, how this news spread, and how it was represented by the international press.

Instructions

60 min

11.a Perspectives on Holocaust denials

60 min

11.b Placing the statement in a broader context

60 min

11.c The event held in Iran in 2006 in the international press

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • understanding the making and spread of news in the analogue and digital era
  • understanding the concept of Holocaust denial

12 out of 12 — A snippet of text from Edith Zierer’s story in 1946

In 1946 fifteen years old Edith Zierer was interviewed by David Boder in Bellevue, an orphanage for displaced Jewish children near Paris. The interview was conducted in German. 57 years later, in June 2003, she was interviewed again in Hebrew by an interviewer of the United States Holocaust Memorial Museum.
The purpose of this assignment is to illustrate how the narrative on experiences in concentration camps and its impact on one’s life, changes over time. You will be comparing features of the interview held in 1946 to the one conducted in 2003.

Instructions

60 min

12.a A child of 15 compared to a women of 70

30 min

12.b Different technologies for recording

Reading/viewing suggestions

learning outcomes

  • Understanding specific temporality of oral history as historical source.
  • Changes in accessibility and technology.