Les réseaux sociaux numériques dans différents contextes

Cet ensemble d’exercices présente une série d’exemples où les réseaux sociaux numériques ont été utilisés de diverses manières, notamment :

  1. Pour illustrer les changements dans la pratique des historiens et historiennes
  2. Pour enseigner l’histoire d’une manière nouvelle
  3. Pour répandre une fausse histoire
  4. Pour documenter un événement historique

Pour chaque exemple ci-dessous, notez les arguments avancés par l’article correspondant, puis rédigez un court texte (max. 150 mots) expliquant comment l’exemple s’applique à un ou plusieurs des quatre cas décrits ci-dessus.

6.a Tweet du Ku Klux Klan | 20 min

klan

Mention de source : Kambree (@KamVTV) - https://twitter.com/KamVTV/status/970134790098714625

Article : « How social media spread a historical lie » par Jennifer Mendelsohn et Peter A. Shulman, The Washington Post, 15 mars 2018. Disponible sur : https://web.archive.org/web/20180315150517/https://www.washingtonpost.com/news/made-by-history/wp/2018/03/15/how-social-media-spread-a-historical-lie/. Dernière consultation le 11 juillet 2024.

Veuillez résumer les principaux arguments avancés dans l’article (pas plus de trois).

Essayez ensuite d’expliquer comment cet exemple s’applique à une ou plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux numériques, comme indiqué dans l’introduction. Vous pouvez le faire en rédigeant un court texte (max. 150 mots), en vous enregistrant ou en échangeant avec vos camarades/collègues.

6.b Tweet électoral | 25 min

obama

Mention de source : Barack Obama (@BarackObama) - https://twitter.com/BarackObama/status/266031293945503744

Article : « Historical Understanding in the Quantum Age » par Joshua Sternfeld, publié le 20 janvier 2014 et révisé en août 2014, Journal of Digital Humanities. Disponible sur : http://journalofdigitalhumanities.org/3-2/historical-understanding-in-the-quantum-age. Dernière consultation le 27 août 2021.

Veuillez résumer les principaux arguments avancés dans l’article (pas plus de trois).

Essayez ensuite d’expliquer comment cet exemple s’applique à une ou plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux numériques, comme indiqué dans l’introduction. Vous pouvez le faire en rédigeant un court texte (max. 150 mots), en vous enregistrant ou en échangeant avec vos camarades/collègues.

6.c Collecter autant que possible | 15 min

studentprotest

Mention de source : Peter Arkle pour l’image de couverture de l’article du 6 juin 2018 « Born Digital : How Social Media and Paperless Offices are Reshaping the University Archives » dans Princeton Alumni Weekly.

Article : « Born Digital : How Social Media and Paperless Offices are Reshaping the University Archives », Princeton Alumni Weekly, 6 juin 2018. Disponible sur : https://paw.princeton.edu/article/born-digital-how-social-media-and-paperless-offices-are-reshaping-university-archives. Dernière consultation le 27 août 2021.

Veuillez résumer les principaux arguments avancés dans l’article (pas plus de trois).

Essayez ensuite d’expliquer comment cet exemple s’applique à une ou plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux numériques, comme indiqué dans l’introduction. Vous pouvez le faire en rédigeant un court texte (max. 150 mots), en vous enregistrant ou en échangeant avec vos camarades/collègues.

6.d Tweet - Chaque jour du dernier mois de la Seconde Guerre mondiale | 15 min

digitalpast

Mention de source : Capture d’écran de la page d’accueil du projet « digitalpast » faite avec un PC le 14 avril 2024 - https://digitalpast.de/

Page web  : la page « About » (« à propos ») du projet « digitalpast ». Disponible sur : https://digitalpast.de/als-der-krieg-nach-hause-kam/digitalpast-english/. Dernière consultation le 11 juillet 2024.

Veuillez résumer les principaux arguments avancés dans l’article (pas plus de trois).