Le Web et ses technologies

Dans la vidéo ci-dessus, l’ingénieur Lars Wieneke explique comment, au fil du temps, les technologies du Web ont de plus en plus augmenté la portée et l’échelle des données pouvant être partagées et publiées sur le Web. Afin d’illustrer ces changements, il analyse en profondeur les deux sites Web créés en 2000 et en 2009 et consacrés à la collection d’interviews menées par le psychologue David Boder, cette analyse étant par ailleurs le thème d’une autre leçon sur Ranke.2.

Pour appliquer la critique des sources à un site Web, il est impératif de comprendre les interférences apportées par des logiciels ou des langages comme XML (Extensible Markup Language) et PHP (Hypertext Preprocessor). Toutefois, en tant qu’historien(ne)s, nous devrions d’abord situer le thème dans son contexte historique : comment les sites Web ont-ils commencé à évoluer et quelles technologies étaient requises pour les faire fonctionner ? Ces prochains exercices nous donneront un bref aperçu de l’histoire du Web et des développements technologiques qui le font fonctionner. Ensuite, ils examineront plus en détail les différences entre le Web et Internet, avant de nous faire découvrir l’infrastructure physique qui permet au monde d’être partout connecté.

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Nous vous proposons de regarder ce documentaire de 35 minutes réalisé par la Web Foundation sur la façon dont Tim Berners Lee a créé le World Wide Web.

1.a Histoire du Web et de la technologie qu’il renferme

  • Ce court article, également publié par la Web Foundation, présente en résumé le rôle qui a été celui de Tim Berners Lee : « History of the Web »

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  • Pour avoir un aperçu de la façon dont le Web fonctionne et quelles technologies sont mises en œuvre, lisez les sections 1, 2, 3 et 6 de « How the World Wide Web (WWW) works » par Chris Woodford (2006/2024).

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Maintenant que vous avez un peu plus d’informations sur le développement du Web et sur Tim Berners-Lee, répondez aux questions suivantes :

  • Pourquoi l’innovation de Tim Berners-Lee a-t-elle été fondamentale pour le développement du Web ?
  • Quelle est la différence entre HTTP et HTML ?
  • Qu’est-ce qu’une URI/URL ?
  • Quelle est la différence entre un serveur Web et un navigateur Web ?
  • Quelle est la principale différence entre les technologies du Web 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 ?
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1.b Différence entre le Web et Internet

La plupart des gens utilisent sans distinction les termes « Web » et « Internet », qui sont étroitement liés, même s’il s’agit en réalité de deux choses bien différentes. Pour vous aider à comprendre les différences fondamentales entre ces deux concepts, regardez ces deux vidéos explicatives et pleines d’humour :

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Après avoir regardé ces vidéos, prenez note des principales différences entre Internet et le Web.

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Pour vous permettre de relier ces différences entre le Web et Internet avec l’usage que vous en faites, voici une liste de choses courantes qu’on effectue avec son smartphone ou son ordinateur et pour lesquelles on a besoin d’Internet et/ou du Web. Insérez une croix dans la/les bonne(s) colonne(s).

Choses qu’on fait couramment avec un ordinateur/smartphone Utilise Internet mais pas le Web Utilise à la fois Internet et le Web
Rechercher une image sur Google    
Utiliser Skype pour un appel vidéo    
Vérifier ses e-mails sur une application      
Consulter son Facebook ou Instagram ou TikTok sur un navigateur Web    
Partager un fichier avec quelqu’un via un réseau de fichiers de pair à pair    
Télécharger un fichier depuis un site Web    
Passer un appel via FaceTime    

1.c Matérialité d’Internet

Même en connaissant les principes, l’histoire et l’évolution d’Internet et du Web, il est parfois difficile de tout à fait comprendre la matérialité de nos systèmes d’information. Où trouvons-nous des traces tangibles d’Internet dans notre environnement, et à quoi ressemblent-elles ? Malgré les fréquentes références faites au « nuage » et au « cyberespace » et l’utilisation courante du WiFi (tout cela contribuant à la croyance selon laquelle le Web et Internet sont intangibles et transparents), Internet se compose en réalité d’éléments très tangibles. Pour une introduction au fonctionnement d’Internet, regardez cet exposé TED par Andrew Blum : « What is the Internet, really? » (2012) (12 minutes).

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  • Ces informations sont-elles nouvelles pour vous ? Dans quelle mesure correspondent-elles à l’idée que vous aviez d’Internet ?
  • Qu’entend-on par « les gens câblés (connectés) devraient savoir quelque chose sur les câbles » ? (min. 11.34)

Jetez maintenant un coup d’œil à cette « carte des câbles sous-marins 2015 » élaborée par Telegeography. Malgré son style ancien, elle ne date que de 2015.

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  • Où remarquez-vous la plus forte et la plus faible concentration de câbles ? Qu’est-ce que ce constat vous inspire quant au pouvoir et au contrôle de la politique mondiale ?
  • Faites des recherches complémentaires sur le Web pour découvrir combien d’autres câbles sous-marins ont été posés depuis lors et combien il en existe au total aujourd’hui (n’oubliez pas de citer votre source).

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1.d Systèmes d’information et rapports de force

Les voies d’implantation des câbles sous-marins n’ont pas été choisies au hasard : elles ont été largement déterminées par l’histoire. Les nouveaux systèmes de communication reposent en général sur les infrastructures de systèmes antérieurs. Ces développements ne reflètent pas uniquement les progrès technologiques, ils sont aussi une expression des rapports de force. Qui est connecté à qui ; qui finance et contrôle les systèmes d’information : deux états de fait qui revêtent une énorme importance. Regardez ces deux vidéos, puis répondez aux questions suivantes dans une dissertation :

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Rédigez une courte dissertation dans laquelle vous insérerez les réponses aux questions suivantes :

  • Quels étaient les prédécesseurs des câbles Internet au fond de l’océan ?
  • Pour quelle raison furent-ils posés et par qui ?
  • Quel lien y voyez-vous par rapport à la division du pouvoir au niveau mondial entre ceux qui jadis possédaient les ressources pour investir dans un système de câbles télégraphiques sous-marins, d’une part, et ceux qui aujourd’hui ont repris ce rôle pour les câbles en fibre de verre, d’autre part ?
  • À qui appartenaient ces systèmes au XIXe siècle, et qui possède les câbles qui ont été posés pour nous raccorder à Internet dans le monde entier ? Quelles sont les implications de cette propriété pour la liberté d’information ?
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Suggestions de lectures/vidéos

  • Dufour, Christine. « Evolution d’Internet et du Web/Historique » dans Module “Information numérique et information documentaire”. EBSI, Université de Montréal. 2021. https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6005/h2021/co/evolution_web_historique.html
  • Bilgil, Melih. « History of the Internet ». 2 janvier 2009. Vidéo, 08 minutes 09 secondes. VidéoVimeo
  • CERN. « A brief history of the World Wide Web ». 4 mars 2019. Vidéo, 03 minutes 36 secondes. Vidéo YouTube
  • Byte Story. « A short history on web technologies ». Consultation le 8 février 2024. Site web
  • Berners-Lee, Tim. « Answers for Young People ». Consultation le 8 février 2024 Site web
  • Pew Research Center. « World Wide Web Timeline ». Dernière modification March 11, 2014. Site web
  • Tim Berners-Lee’s first proposal for the web from March 1989: « Information Management: A Proposal »
  • CERN. « A Short History of the Web ». Consultation le 8 février 2024. Site web
  • Treehouse. « What is a web browser ? ». 29 mai 2019. Vidéo, 08 minutes 42 secondes. Vidéo YouTube