Dans la vidéo ci-dessus, l’ingénieur Lars Wieneke explique comment, au fil du temps, les technologies du Web ont de plus en plus augmenté la portée et l’échelle des données pouvant être partagées et publiées sur le Web. Afin d’illustrer ces changements, il analyse en profondeur les deux sites Web créés en 2000 et en 2009 et consacrés à la collection d’interviews menées par le psychologue David Boder, cette analyse étant par ailleurs le thème d’une autre leçon sur Ranke.2.
Pour appliquer la critique des sources à un site Web, il est impératif de comprendre les interférences apportées par des logiciels ou des langages comme XML (Extensible Markup Language) et PHP (Hypertext Preprocessor). Toutefois, en tant qu’historien(ne)s, nous devrions d’abord situer le thème dans son contexte historique : comment les sites Web ont-ils commencé à évoluer et quelles technologies étaient requises pour les faire fonctionner ? Ces prochains exercices nous donneront un bref aperçu de l’histoire du Web et des développements technologiques qui le font fonctionner. Ensuite, ils examineront plus en détail les différences entre le Web et Internet, avant de nous faire découvrir l’infrastructure physique qui permet au monde d’être partout connecté.
Nous vous proposons de regarder ce documentaire de 35 minutes réalisé par la Web Foundation sur la façon dont Tim Berners Lee a créé le World Wide Web.
Maintenant que vous avez un peu plus d’informations sur le développement du Web et sur Tim Berners-Lee, répondez aux questions suivantes :
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La plupart des gens utilisent sans distinction les termes « Web » et « Internet », qui sont étroitement liés, même s’il s’agit en réalité de deux choses bien différentes. Pour vous aider à comprendre les différences fondamentales entre ces deux concepts, regardez ces deux vidéos explicatives et pleines d’humour :
Après avoir regardé ces vidéos, prenez note des principales différences entre Internet et le Web.
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Pour vous permettre de relier ces différences entre le Web et Internet avec l’usage que vous en faites, voici une liste de choses courantes qu’on effectue avec son smartphone ou son ordinateur et pour lesquelles on a besoin d’Internet et/ou du Web. Insérez une croix dans la/les bonne(s) colonne(s).
Choses qu’on fait couramment avec un ordinateur/smartphone | Utilise Internet mais pas le Web | Utilise à la fois Internet et le Web |
Rechercher une image sur Google | ||
Utiliser Skype pour un appel vidéo | ||
Vérifier ses e-mails sur une application | ||
Consulter son Facebook ou Instagram ou TikTok sur un navigateur Web | ||
Partager un fichier avec quelqu’un via un réseau de fichiers de pair à pair | ||
Télécharger un fichier depuis un site Web | ||
Passer un appel via FaceTime |
Même en connaissant les principes, l’histoire et l’évolution d’Internet et du Web, il est parfois difficile de tout à fait comprendre la matérialité de nos systèmes d’information. Où trouvons-nous des traces tangibles d’Internet dans notre environnement, et à quoi ressemblent-elles ? Malgré les fréquentes références faites au « nuage » et au « cyberespace » et l’utilisation courante du WiFi (tout cela contribuant à la croyance selon laquelle le Web et Internet sont intangibles et transparents), Internet se compose en réalité d’éléments très tangibles. Pour une introduction au fonctionnement d’Internet, regardez cet exposé TED par Andrew Blum : « What is the Internet, really? » (2012) (12 minutes).
Jetez maintenant un coup d’œil à cette « carte des câbles sous-marins 2015 » élaborée par Telegeography. Malgré son style ancien, elle ne date que de 2015.
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Les voies d’implantation des câbles sous-marins n’ont pas été choisies au hasard : elles ont été largement déterminées par l’histoire. Les nouveaux systèmes de communication reposent en général sur les infrastructures de systèmes antérieurs. Ces développements ne reflètent pas uniquement les progrès technologiques, ils sont aussi une expression des rapports de force. Qui est connecté à qui ; qui finance et contrôle les systèmes d’information : deux états de fait qui revêtent une énorme importance. Regardez ces deux vidéos, puis répondez aux questions suivantes dans une dissertation :
Rédigez une courte dissertation dans laquelle vous insérerez les réponses aux questions suivantes :
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