Cette leçon traite de la manière dont les technologies numériques ont stimulé notre imagination et nous ont permis de créer de nouvelles réalités, tout en appelant à faire preuve de vigilance face aux mérites d’un mode de vie entièrement fondé sur la technologie numérique.
Cette leçon s’inspire du concept de transformation. Elle nous rappelle comment la technologie agit sur notre façon de communiquer et de transférer des connaissances, et comment le « numérique » a créé de nouvelles interactions qui paraissent réelles, mais peuvent parfois séduire et tromper nos sens.
Un brève vidéo animée illustre comment la technologie numérique facilite le processus de transformation. Depuis des siècles, l’idée selon laquelle une personne, un animal ou un objet peuvent changer d’apparence a inspiré artistes, savants et inventeurs. Depuis l’avènement de la technologie numérique, la facilité avec laquelle on peut créer, manipuler et partager des contenus en ligne a « démocratisé » la capacité à transformer la réalité. La pléthore d’applications Web mises à notre disposition nous permettent, en une fraction de seconde, de « transformer » ou encore d’« embellir » la réalité en une expérience virtuelle. Néanmoins, cette liberté sur le Web et l’accessibilité des outils peuvent avoir des effets néfastes sur la crédibilité des informations, car elles induisent un risque de manipulation du public par la diffusion de fausses informations (fake news). L’exercice suivant traite des avantages et inconvénients de la culture numérique et souligne l’idée intemporelle de transformation, présente depuis la mythologie grecque jusque dans les algorithmes informatiques.
Transformations.
Toutes les images de la vidéo « Transformation » que vous venez de voir proviennent d’ailleurs. Elles ont été copiées et collées dans un nouveau contexte grâce à des technologies qui permettent de récupérer et de « transformer » des images. Cet exercice est consacré aux logiciels de reconnaissance d’images, qui créent la « vision par ordinateur ». Vous commencerez par apprendre à créer une capture d’écran d’une image et à examiner ses métadonnées. Vous apprendrez ensuite à utiliser des logiciels pour trouver l’origine précise d’une image présente sur le Web. Pour terminer, vous analyserez l’image à l’aide d’outils vous permettant d’appliquer la critique des sources numériques. Vous pourrez ainsi retracer le parcours de cette image, de son origine jusqu’à sa publication sous forme de représentation numérique dans un environnement en ligne, en documentant les transformations qu’elle a subies pour atteindre sa forme la plus récente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les métadonnées, merci de consulter ce cours introductif.
Depuis l’avènement de la technologie numérique, il n’a jamais été aussi facile de copier et réutiliser des images et des textes. Néanmoins, dans la même période, le risque de violation des droits des auteurs ou artistes a également augmenté, car il est devenu plus difficile de contrôler la façon dont leurs œuvres sont utilisées ou d’empêcher d’autres personnes de tirer un profit de ces œuvres. Dans le but de réduire ce risque, des dispositions spécifiques ont été prises pour réglementer l’utilisation des images sur le Web. Cet exercice met l’accent sur ces dispositions et sur la façon dont elles peuvent différer, parfois fortement, d’un pays à l’autre.
Dans la vidéo « Transformation », on soutient que la technologie numérique renforce le processus de transformation, ce qui explique pourquoi ce substantif est si souvent associé à l’adjectif « numérique ». Dans cet exercice, vous allez analyser la signification du terme « transformation » ainsi que celle du terme apparenté « métamorphose ». Vous allez également retracer les changements de signification de ces deux termes en utilisant l’outil Google Ngram Viewer.
Comme nous l’avons vu dans la vidéo « Transformation », des technologies médicales nous permettent de modifier notre apparence. Ces possibilités vont de la reconstruction de membres jusqu’à l’opération chirurgicale de changement de sexe pour les personnes transgenre, en passant par l’injection de botox sous la peau pour paraître plus jeune. Mais il existe un lien entre la transformation physique et la technologie numérique, en ce sens que les réseaux sociaux permettent d’afficher une version « idéalisée » de soi-même, ainsi que de s’amuser avec ses amis en utilisant des applications de transformation ou édition de visage. Dans cet exercice, l’argument avancé est que la technologie numérique renforce la tendance à ne pas se satisfaire de la vie réelle et à créer des mondes alternatifs. Vous serez invité(e) à réfléchir à cette opinion et à l’usage que vous-mêmes faites des réseaux sociaux.
À la fin de la vidéo « Transformation », cette question est posée : peut-on faire confiance aux technologies numériques et au Web ? L’existence même de cette plateforme éducative, à laquelle n’importe qui dans le monde peut accéder sans autres frais qu’une connexion Internet, illustre les énormes bienfaits potentiels de ces technologies. Néanmoins, comme dans toute situation d’excès, des effets négatifs peuvent naître d’une utilisation exagérée du Web et de certaines applications. Il existe un risque d’addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux ainsi qu’un risque d’isolement lorsque l’on remplace les liens physiques par des liens numériques. La personne peut finir par vivre dans une bulle à filtres : elle reçoit et écoute uniquement les informations qui relient et confirment ses préférences et sa vision du monde. Le risque dont on parle le plus actuellement est celui de la montée en puissance des informations non fiables et trompeuses, souvent évoquées dans leur version anglaise « fake news ». Dans cet exercice, vous découvrirez les diverses façons dont la technologie numérique peut affecter notre vie.